본문 바로가기

이것저것/취미

외설이냐? 예술이냐? 구스타브 쿠르베 '세상의 근원'


세상의 근원
L'Origine du monde (1866)


↑오른쪽 그림, ↓가운데 그림. 유명 박물관에 있으니 여지 없는 예술품처럼 보인다.


지금 박경신 블로그에 올라온 이 그림을 외설 논란으로 이슈가 되고 있다. 
아래와 같이 딸랑 이미지와 그림에 대한 다른 설명없이, '음부'라는 직접적인 단어를 쓴 기사를 먼저 접했다면 쉽게 야하다외설이다라는 생각을 할 수 있을거 같다.


그림을 잘 모르는 사람으로서는 화가의 프로필과 화가의 그림들이 얼마나 유명한가를 보면 예술이다라고 생각하게된다.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

구스타브 쿠르베(=귀스타브 쿠르베 , Gustave Courbet, 1819.6.10~1877.12.31)


The Desperate Man  (위기의 남자)  -구스타브의 자화상


프랑스의 화가. 
사실적 작풍으로 19세기 후반의 젊은 화가들에게 큰 영향을 끼침.
사실주의를 주장하여 회화의 주제를 눈에 보이는 것에만 한정하고 일상생활에 대해 섬세히 관찰할 것을 촉구했다. 



 


 

  • La Biche morte, musée d'Oran : volé en 1986, aurait été retrouvée en 2001[8]
  • L'Enfant et la Vierge, musée d'Oran ; également volé en 1986, ces deux œuvres sont recherchées par interpol.
  • Portrait de Régis Courbet, vers 1840, huile sur toile, 73 x 59,5 cm, coll. part.
  • L'Embouchure de la Seine, 1841, palais des Beaux-Arts de Lille
  • Autoportrait au chien noir, 1842, huile sur toile, 27 x 23 cm, Pontarlier, musée de Pontarlier
  • Portrait de Paul Ansout, 1842-1843, huile sur toile, 81 x 62,5 cm, Dieppe, château-musée de Dieppe
  • Portrait de l'artiste dit Le Désespéré, 1843-1845, huile sur toile, 45 x 54 cm, coll. part.
  • Courbet au chien noir, 1842-1844, huile sur toile, 46 x 56 cm, Paris, musée du Petit Palais
  • Les Amants Heureux, 1844, huile sur toile, musée des beaux-arts de Lyon
  • Les Amants dans la campagne, 1844, huile sur toile, 77 x 60 cm, Lyon, musée des beaux-arts de Lyon
  • Le Coup des dames, 1844, huile sur toile, 25 x 34 cm, Caracas, coll. Adolfo Hauser
  • Loth et ses filles, 1844, huile sur toile, 89 x 116 cm, coll. part.
  • Le Hamac, 1844, huile sur toile, 71 x 97 cm, Winterthur, coll. Oskar Reinhart
  • Portrait de Juliette Courbet, 1844, huile sur toile, 72 x 62 cm, Paris, musée du Petit Palais
  • Jeune homme dans un paysage dit Le Guitarrero, 1844, huile sur toile, 55 x 41 cm, coll. part.
  • Jeune fille à la balançoire ou Sara la Baigneuse, 1845, huile sur bois, 69 x 52 cm, Nantes, musée des Beaux-Arts de Nantes
  • Le Sculpteur, 1845, huile sur toile, 55 x 41 cm, coll. part.
  • Portrait de l'artiste dit L'Homme à la ceinture de cuir, 1845-1846, huile sur toile, 100 x 82 cm, Paris, musée d'Orsay
  • Portrait de H. J. Van Wisselingh, 1846, huile sur toile, 57,2 x 46 cm, Fort Worth, Tx, Kimbell Art Museum
  • Portrait d'Urbain Cuenot, 1846, huile sur toile, 55,5 x 46,5, Ornans, musée Courbet
  • Sentier enneigé en forêt, huile sur toile, Châlons en Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne
  • Portrait de Baudelaire, vers 1848, huile sur toile, 54 x 65 cm, Montpellier, musée Fabre
  • L'Homme à la pipe (autoportrait), 1848-1849, huile sur toile, 45 x 37 cm, Montpellier, musée Fabre
  • Les Casseurs de pierres, 1849, 159 x 259 cm. Détruit pendant les bombardements alliés sur la ville de Dresde en février 1945 (le tableau se trouvait à la Gemäldegalerie) voir Bombardement de Dresde.
  • Le Casseur de pierres, 1849, 45 x 54,5 cm, version avec un seul personnage (le vieux), Milan, collection particulière
  • L'Après-dînée à Ornans 1848-49, huile sur toile, 195 × 257 cm, palais des Beaux-arts, Lille
  • Un enterrement à Ornans, 1850, musée d'Orsay, Paris, à son sujet, le critique parisien Champfleury avait écrit « C'est toute la laideur de la province »
  • Portrait d'Hector Berlioz, 1850, huile sur toile, 61 x 48 cm, Paris, musée d'Orsay
  • Les Demoiselles de village, 1851, huile sur toile, 195 x 261 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art
  • Portrait d'Adolphe Marlet, 1851, huile sur toile, 56 x 46 cm, Dublin, National Gallery of Ireland Collection
  • Les Baigneuses, 1853, huile sur toile, 227 x 193 cm, Montpellier, musée Fabre
  • La Fileuse endormie, 1853, huile sur toile, Montpellier, musée Fabre
  • Portrait d'Alfred Bruyas, 1853, huile sur toile, 91 x 72 cm, Montpellier, musée Fabre
  • Courbet au col rayé, 1854, huile sur toile, 46 x 37 cm, Montpellier, musée Fabre
  • La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet, 1854, huile sur toile, 129 x 149 cm, Montpellier, musée Fabre
  • Les Bords de la mer à Palavas, 1854, musée Malraux , Le Havre
  • Le Bord de la mer à Palavas, 1854, huile sur toile, 27 x 46 cm, Montpellier, musée Fabre
  • Les Cribleuses de blé, 1854, musée des Beaux-Arts, Nantes
  • La Mère Grégoire, 1855-1859, 129 x 97.5 cm, huile sur toile Institut d'Art de Chicago, Chicago
  • L'Atelier du peintre, 1855, musée d'Orsay, Paris
  • Les Demoiselles des bords de la Seine, 1856, huile sur toile, 174 x 206 cm, Paris, musée du Petit Palais
  • La Curée, 1856, huile sur toile, 210,2 x 183,5, Boston, M.A., musée des beaux-arts de Boston
  • La Bretonnerie dans le département de l'Indre, 1856, huile sur toile, 60.8 x 73.3 cm, Washington, National Gallery of Art
  • Portrait de M. Gueymard, artiste de l'Opéra, 1857, huile sur toile, 148,6 x 406,7 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art
  • Le Pont d'Ambrussum, 1857, huile sur papier marouflé sur bois, 48 x 63 cm, Montpellier, musée Fabre
  • La Mer à Palavas, 1858, musée Fabre, Montpellier
  • La Dame de Francfort, 1858, huile sur toile, 104 x 104 cm, Cologne, Wallraf-Richartz Museum
  • Vue de Francfort-sur-le-main, 1858, huile sur toile, 53,5 x 78 cm, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut
  • Le Chasseur allemand, 1858, huile sur toile, Lons-le-Saunier, musée des Beaux-arts
  • Le Retour de la Conférence, 1863, détruit
  • La Source de la Loue, 1863, huile sur toile, 84 x 106,5 cm, Zurich, Kunsthaus Zürich
  • Portrait de Laure Borreau, 1863, huile sur toile, 81 x 59 cm, Cleveland, OH, The Cleveland Museum of Art
  • Le Chêne de Flagey, appelé Chêne de Vercingétorix 1864, 89 x 110 cm, Murauchi Art Museum, Tōkyō
  • Les Sources de la Loue, 1864, 80 x 100 cm, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
  • Proudhon et ses enfants, 1865, Petit Palais, Paris
  • Marine, 1865, huile sur toile, 53,5 x 64 cm, Cologne, Wallraf-Richartz Museum
  • Le Château de Thoraise, 1865, huile sur toile, 66 x 86.4 cm, collection privée.
  • Les Trois Anglaises à la fenêtre, 1865, huile sur toile, 92,5 x 72,5 cm, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
  • Le Ruisseau couvert ou Le Ruisseau du Puits noir, 1865, huile sur toile, 94 x 135 cm, Paris, musée d'Orsay
  • La Femme au perroquet, 1866, 129.5 x 195.6 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
  • L'Origine du monde, 1866, musée d'Orsay, Paris
  • Le Sommeil, 1866, huile sur toile, 135 x 200 cm, Petit Palais, Paris
  • La Trombe, 1866, 43 x 56 cm, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie
  • La Pauvresse de village, 1866, huile sur toile, 86 x 126 cm, coll. part.
  • La Remise des chevreuils en hiver, 1866, huile sur toile, (54 x 72,5), musée des beaux-arts de Lyon
  • L'Hallali du cerf ou Épisode de chasse à courre sur un terrain de neige, 1867, huile sur toile, 355 x 505 cm, Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
  • Jo l'Irlandaise, 1866, huile sur toile, 54 x 65 cm, Stockholm, Nationalmuseum
  • Pendant le reste de la saison de récolte, 1867, huile sur toile, 71 x 91,5 cm, Paris, musée du Petit Palais
  • La Femme à la vague, 1868, huile sur toile, 65 x 54 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art
  • Femme nue au chien, 1868, huile sur toile, 65 x 81 cm, musée d'Orsay, Paris
  • La Vague, 1869, musée Malraux, Le Havre
  • La Vague, vers 1869/1870, huile sur toile, 63 x 91,5 cm, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut
  • Mer calme, 1869, 59,7 x 73 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
  • La Falaise d'Étretat, après l'orage, (1869), 162 x 133 cm .
  • La Falaise d'Étretat, 1869, huile sur toile, 93 x 114 cm, Wuppertal, Von der Heydt-Museum
  • L'Hiver, 1868, 61 x 81 cm, collection privée, France
  • Portrait de Chenavard, 1869, huile sur toile, 54 x 46 cm, Lyon, musée des beaux-arts de Lyon
  • La Truite, gonflée et blessée est une allusion à la destinée de l'artiste, 1871, huile sur toile,52,5 x 87 cm, Zurich, Kunsthaus Zürich
  • Portrait de l'artiste à Sainte-Pélagie, vers 1872, huile sur toile, 92 x 72 cm Ornans, musée Courbet
  • Pommes rouges au pied d'un arbre, 1871-1872, huile sur toile, 50,5 x 61,5 cm, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen
  • Le Château de Chillon, 1874, 80 x 100 cm, musée Gustave-Courbet, Ornans
  • Coucher de soleil sur le Léman, 1874, 55 x 65 cm, musée Jenisch, Vevey
  • La Vigneronne de Montreux , 1874, 100 x 81,5 cm, musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne
  • Le Lac Léman soleil couchant, vers 1876, huile sur toile, 74 x 100 cm, Saint-Gall, Kunstmuseum
  • Grand panorama des Alpes, la Dent du Midi, 1877, huile sur toile, 151 x 203 cm, Cleveland, OH, Cleveland Museum of Art