세상의 근원
L'Origine du monde (1866)
↑오른쪽 그림, ↓가운데 그림. 유명 박물관에 있으니 여지 없는 예술품처럼 보인다.
지금 박경신 블로그에 올라온 이 그림을 외설 논란으로 이슈가 되고 있다.
아래와 같이 딸랑 이미지와 그림에 대한 다른 설명없이, '음부'라는 직접적인 단어를 쓴 기사를 먼저 접했다면 쉽게 야하다외설이다라는 생각을 할 수 있을거 같다.
그림을 잘 모르는 사람으로서는 화가의 프로필과 화가의 그림들이 얼마나 유명한가를 보면 예술이다라고 생각하게된다.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
구스타브 쿠르베(=귀스타브 쿠르베 , Gustave Courbet, 1819.6.10~1877.12.31)
The Desperate Man (위기의 남자) -구스타브의 자화상
프랑스의 화가.
사실적 작풍으로 19세기 후반의 젊은 화가들에게 큰 영향을 끼침.
사실주의를 주장하여 회화의 주제를 눈에 보이는 것에만 한정하고 일상생활에 대해 섬세히 관찰할 것을 촉구했다.
- La Biche morte, musée d'Oran : volé en 1986, aurait été retrouvée en 2001[8]
- L'Enfant et la Vierge, musée d'Oran ; également volé en 1986, ces deux œuvres sont recherchées par interpol.
- Portrait de Régis Courbet, vers 1840, huile sur toile, 73 x 59,5 cm, coll. part.
- L'Embouchure de la Seine, 1841, palais des Beaux-Arts de Lille
- Autoportrait au chien noir, 1842, huile sur toile, 27 x 23 cm, Pontarlier, musée de Pontarlier
- Portrait de Paul Ansout, 1842-1843, huile sur toile, 81 x 62,5 cm, Dieppe, château-musée de Dieppe
- Portrait de l'artiste dit Le Désespéré, 1843-1845, huile sur toile, 45 x 54 cm, coll. part.
- Courbet au chien noir, 1842-1844, huile sur toile, 46 x 56 cm, Paris, musée du Petit Palais
- Les Amants Heureux, 1844, huile sur toile, musée des beaux-arts de Lyon
- Les Amants dans la campagne, 1844, huile sur toile, 77 x 60 cm, Lyon, musée des beaux-arts de Lyon
- Le Coup des dames, 1844, huile sur toile, 25 x 34 cm, Caracas, coll. Adolfo Hauser
- Loth et ses filles, 1844, huile sur toile, 89 x 116 cm, coll. part.
- Le Hamac, 1844, huile sur toile, 71 x 97 cm, Winterthur, coll. Oskar Reinhart
- Portrait de Juliette Courbet, 1844, huile sur toile, 72 x 62 cm, Paris, musée du Petit Palais
- Jeune homme dans un paysage dit Le Guitarrero, 1844, huile sur toile, 55 x 41 cm, coll. part.
- Jeune fille à la balançoire ou Sara la Baigneuse, 1845, huile sur bois, 69 x 52 cm, Nantes, musée des Beaux-Arts de Nantes
- Le Sculpteur, 1845, huile sur toile, 55 x 41 cm, coll. part.
- Portrait de l'artiste dit L'Homme à la ceinture de cuir, 1845-1846, huile sur toile, 100 x 82 cm, Paris, musée d'Orsay
- Portrait de H. J. Van Wisselingh, 1846, huile sur toile, 57,2 x 46 cm, Fort Worth, Tx, Kimbell Art Museum
- Portrait d'Urbain Cuenot, 1846, huile sur toile, 55,5 x 46,5, Ornans, musée Courbet
- Sentier enneigé en forêt, huile sur toile, Châlons en Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne
- Portrait de Baudelaire, vers 1848, huile sur toile, 54 x 65 cm, Montpellier, musée Fabre
- L'Homme à la pipe (autoportrait), 1848-1849, huile sur toile, 45 x 37 cm, Montpellier, musée Fabre
- Les Casseurs de pierres, 1849, 159 x 259 cm. Détruit pendant les bombardements alliés sur la ville de Dresde en février 1945 (le tableau se trouvait à la Gemäldegalerie) voir Bombardement de Dresde.
- Le Casseur de pierres, 1849, 45 x 54,5 cm, version avec un seul personnage (le vieux), Milan, collection particulière
- L'Après-dînée à Ornans 1848-49, huile sur toile, 195 × 257 cm, palais des Beaux-arts, Lille
- Un enterrement à Ornans, 1850, musée d'Orsay, Paris, à son sujet, le critique parisien Champfleury avait écrit « C'est toute la laideur de la province »
- Portrait d'Hector Berlioz, 1850, huile sur toile, 61 x 48 cm, Paris, musée d'Orsay
- Les Demoiselles de village, 1851, huile sur toile, 195 x 261 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art
- Portrait d'Adolphe Marlet, 1851, huile sur toile, 56 x 46 cm, Dublin, National Gallery of Ireland Collection
- Les Baigneuses, 1853, huile sur toile, 227 x 193 cm, Montpellier, musée Fabre
- La Fileuse endormie, 1853, huile sur toile, Montpellier, musée Fabre
- Portrait d'Alfred Bruyas, 1853, huile sur toile, 91 x 72 cm, Montpellier, musée Fabre
- Courbet au col rayé, 1854, huile sur toile, 46 x 37 cm, Montpellier, musée Fabre
- La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet, 1854, huile sur toile, 129 x 149 cm, Montpellier, musée Fabre
- Les Bords de la mer à Palavas, 1854, musée Malraux , Le Havre
- Le Bord de la mer à Palavas, 1854, huile sur toile, 27 x 46 cm, Montpellier, musée Fabre
- Les Cribleuses de blé, 1854, musée des Beaux-Arts, Nantes
- La Mère Grégoire, 1855-1859, 129 x 97.5 cm, huile sur toile Institut d'Art de Chicago, Chicago
- L'Atelier du peintre, 1855, musée d'Orsay, Paris
- Les Demoiselles des bords de la Seine, 1856, huile sur toile, 174 x 206 cm, Paris, musée du Petit Palais
- La Curée, 1856, huile sur toile, 210,2 x 183,5, Boston, M.A., musée des beaux-arts de Boston
- La Bretonnerie dans le département de l'Indre, 1856, huile sur toile, 60.8 x 73.3 cm, Washington, National Gallery of Art
- Portrait de M. Gueymard, artiste de l'Opéra, 1857, huile sur toile, 148,6 x 406,7 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art
- Le Pont d'Ambrussum, 1857, huile sur papier marouflé sur bois, 48 x 63 cm, Montpellier, musée Fabre
- La Mer à Palavas, 1858, musée Fabre, Montpellier
- La Dame de Francfort, 1858, huile sur toile, 104 x 104 cm, Cologne, Wallraf-Richartz Museum
- Vue de Francfort-sur-le-main, 1858, huile sur toile, 53,5 x 78 cm, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut
- Le Chasseur allemand, 1858, huile sur toile, Lons-le-Saunier, musée des Beaux-arts
- Le Retour de la Conférence, 1863, détruit
- La Source de la Loue, 1863, huile sur toile, 84 x 106,5 cm, Zurich, Kunsthaus Zürich
- Portrait de Laure Borreau, 1863, huile sur toile, 81 x 59 cm, Cleveland, OH, The Cleveland Museum of Art
- Le Chêne de Flagey, appelé Chêne de Vercingétorix 1864, 89 x 110 cm, Murauchi Art Museum, Tōkyō
- Les Sources de la Loue, 1864, 80 x 100 cm, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
- Proudhon et ses enfants, 1865, Petit Palais, Paris
- Marine, 1865, huile sur toile, 53,5 x 64 cm, Cologne, Wallraf-Richartz Museum
- Le Château de Thoraise, 1865, huile sur toile, 66 x 86.4 cm, collection privée.
- Les Trois Anglaises à la fenêtre, 1865, huile sur toile, 92,5 x 72,5 cm, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
- Le Ruisseau couvert ou Le Ruisseau du Puits noir, 1865, huile sur toile, 94 x 135 cm, Paris, musée d'Orsay
- La Femme au perroquet, 1866, 129.5 x 195.6 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
- L'Origine du monde, 1866, musée d'Orsay, Paris
- Le Sommeil, 1866, huile sur toile, 135 x 200 cm, Petit Palais, Paris
- La Trombe, 1866, 43 x 56 cm, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie
- La Pauvresse de village, 1866, huile sur toile, 86 x 126 cm, coll. part.
- La Remise des chevreuils en hiver, 1866, huile sur toile, (54 x 72,5), musée des beaux-arts de Lyon
- L'Hallali du cerf ou Épisode de chasse à courre sur un terrain de neige, 1867, huile sur toile, 355 x 505 cm, Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
- Jo l'Irlandaise, 1866, huile sur toile, 54 x 65 cm, Stockholm, Nationalmuseum
- Pendant le reste de la saison de récolte, 1867, huile sur toile, 71 x 91,5 cm, Paris, musée du Petit Palais
- La Femme à la vague, 1868, huile sur toile, 65 x 54 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art
- Femme nue au chien, 1868, huile sur toile, 65 x 81 cm, musée d'Orsay, Paris
- La Vague, 1869, musée Malraux, Le Havre
- La Vague, vers 1869/1870, huile sur toile, 63 x 91,5 cm, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut
- Mer calme, 1869, 59,7 x 73 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
- La Falaise d'Étretat, après l'orage, (1869), 162 x 133 cm .
- La Falaise d'Étretat, 1869, huile sur toile, 93 x 114 cm, Wuppertal, Von der Heydt-Museum
- L'Hiver, 1868, 61 x 81 cm, collection privée, France
- Portrait de Chenavard, 1869, huile sur toile, 54 x 46 cm, Lyon, musée des beaux-arts de Lyon
- La Truite, gonflée et blessée est une allusion à la destinée de l'artiste, 1871, huile sur toile,52,5 x 87 cm, Zurich, Kunsthaus Zürich
- Portrait de l'artiste à Sainte-Pélagie, vers 1872, huile sur toile, 92 x 72 cm Ornans, musée Courbet
- Pommes rouges au pied d'un arbre, 1871-1872, huile sur toile, 50,5 x 61,5 cm, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen
- Le Château de Chillon, 1874, 80 x 100 cm, musée Gustave-Courbet, Ornans
- Coucher de soleil sur le Léman, 1874, 55 x 65 cm, musée Jenisch, Vevey
- La Vigneronne de Montreux , 1874, 100 x 81,5 cm, musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne
- Le Lac Léman soleil couchant, vers 1876, huile sur toile, 74 x 100 cm, Saint-Gall, Kunstmuseum
- Grand panorama des Alpes, la Dent du Midi, 1877, huile sur toile, 151 x 203 cm, Cleveland, OH, Cleveland Museum of Art
'이것저것/취미' 카테고리의 다른 글
종편? 종편행? '종합편성채널'이란?? (2) | 2011.08.11 |
---|---|
아기가수 조르디 이제 어른!! 근황 (0) | 2011.08.02 |
인간+동물 ‘이종 배아’ 충격… ‘혹성탈출’ 현실로? (0) | 2011.07.27 |
괴물의 뱃속엔 뭐가 있을까?? 어드벤처타임 충격적인 스포 (0) | 2011.07.24 |
평화 하면 떠오르는 노르웨이에서 폭탄 테러라니.... 안전지대는 없는가보다. (0) | 2011.07.23 |